À partir de la Vidéo : "Le crédit c'est pratique" et de vos recherches, caractérisez le financement indirect.
Le financement indirect ou financement intermédié est le mode de financement par lequel les banques servent d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. C’est le mode « classique », qui représente l’essentiel des transactions mais son recours est en baisse.
Le mode de financement indirect suppose qu’il y ait un agent économique qui fasse l’intermédiaire entre les agents disposant d’une capacité de financement et ceux qui sont à la recherche de financements. Ce rôle d’intermédiaire est donc joué par les banques.
Elles le réalisent en fournissant des crédits aux emprunteurs grâce aux dépôts que leur confient leurs clients (on dit que les « dépôts font les crédits »).
Ce mode de financement est dit « indirect », car il suppose une double opération (d’abord rassembler des dépôts et ensuite octroyer des crédits). Il est intermédié car ce ne sont pas les épargnants qui décident à qui ils vont prêter. Les épargnants et les emprunteurs ne se connaissent pas, c’est la banque qui réalise les transactions, comme intermédiaire des échanges.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 